ŒUVRE #29

De l’aptitude à cueillir un pissenlit fermement

Captieux (GIRONDE)

Une escale de l’artiste Sara Favriau

1 nuit maximum
Gratuit sur réservation
Capacité d’accueil 6 personnes maximum

Escales Atypiques – œuvre mobile, 2024  - programmation estivale.

Commissaire d'exposition : Frédéric Latherrade

Sara Favriau propose un ensemble de trois petites unités-sculptures en bois sur pilotis, reliées par des passerelles. Ainsi suspendues au-dessus des biotopes, au-dessus de la nature, les sculptures en conservent l’écosystème. Escamotables et agençables, ce sont des unités autant singulières qu’autonomes...

Pour plus d'informations sur l'œuvre.

Faites l'expérience d'une nuit dans une œuvre - escale. Vous aurez le privilège de profiter d'une exploration unique en pleine nature. Que vous choisissiez de vous immerger dans la tranquillité solitaire ou de partager ce moment avec des compagnons de voyage, cette expérience sera inoubliable. 


Programmation

Le projet Escales Atypiques est né d’une coopération avec la région polonaise de Podlachie autour du développement touristique et culturel de deux espaces forestiers marqués par une nature forte et attractive : le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et la forêt de Knyszynska.



Cette coopération se concretise aujourd’hui par un projet valorisant les territoires à travers une démarche artistique innovante d’accueil en forêt. Il s’agit d’oeuvres contemporaines offrant une possibilité de visite différente : une invitation à la déconnexion, à la contemplation et au dépaysement le temps d’une nuit.



Côté français, la Forêt d’Art Contemporain a confié le commissariat à Frédéric Latherrade, directeur de Zebra 3 (Bordeaux), afin de sélectionner les artistes en mesure de concevoir ces oeuvres-escales, à échelle monumentale, capables d’accueillir ceux et celles qui souhaitent en faire l’expérience. Les artistes retenu.es sont Antoine Dorotte et Sara Favriau.


Pour plus d'informations sur la programmation.

Matériaux

Les 3 sculptures-unités sont réalisées en bois massif local – du pin maritime et de l’acacia – dont une partie provient, grâce au Département de la Gironde, des méga-feux de 2022 en Sud-Gironde. 

Pour plus d'informations.

À propos de l'artiste

Sara Favriau vit et travaille à Paris.

En savoir plus.

Couchage

Dans cette Escale Atypique, 6 couchages en tout. 

Gardez à l’esprit que les couchages comprennent juste les matelas. 

Pour une nuit douillette, n’oubliez pas vos sacs de couchage, draps, couvertures, oreillers et bien sûr, une lampe de poche pour éclairer vos aventures nocturnes. Préparez-vous pour un sommeil de rêve sous les étoiles !

Commodités

Ici, pas d'eau courante, d'électricité ou de chauffage dernier cri, mais un voeu de sobriété pour stimuler vos sens. 


Dormez dans cette belle escale avec votre propre équipement et oubliez votre matelas à mémoire de forme, une autre nuit s'invente ici !


Pas de panique ! Des toilettes publiques sont à proximité.


Nous avons même pensé à aérer naturellement notre refuge avec des aérateurs fonctionnant à l'énergie solaire - parce que même en pleine nature, l'air frais est important !

Et bien sûr, nous avons pensé au kit de nettoyage haut de gamme dans l'escale : balai, balayette et pelle. 

Il ne vous reste plus qu'à réserver et vous installer confortablement afin de profiter de l'expérience unique de votre Escale ! 

Bonne conduite

Vous êtes invités sur un site sensible et précieux ! 

Pour que chacun.e puisse en profiter pleinement, voici quelques petites règles à suivre avec le sourire : 


  • Pour démarrer votre expérience en beauté, plongez-vous dans la quiétude des lieux en appréciant le silence.

  • L'Escale est magnifique, mais veillez à ne pas l'escalader, sauter à l'intérieur ou vous y suspendre.

  • Gardez un œil bienveillant sur vos enfants, ils sont sous votre protection.

  • Pour éviter les ennuis (et les amendes), gardez votre esprit de feu bien éteint, interdiction d’en faire ici.  

  • Les appareils de cuisson, réchauds ou bougies ne sont pas les bienvenus, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Apportez des repas et boissons froids et vos lampes de poche. 

  • Laissez la végétation tranquille. Les arbres ne sont pas une réserve de bois et les fleurs sont plus jolies à l'extérieur que sur votre table.

  • Pour que les habitants à quatre pattes continuent à vivre paisiblement, veuillez éviter de les déranger. En revanche, tendez l’oreille durant la nuit. 

  • L’Escale est gratuite et il n’y a pas de service de nettoyage. Pour garder l’escale propre, merci de ramener vos déchets avec vous et privilégiez le tri sélectif.

  • Pour vous sentir à l’aise, ne dépassez pas la capacité d'accueil de l'Escale. 

  • Les chiens et les autres animaux de compagnies sont mignons, mais ils sont interdits à l'intérieur des Escales. Donc il est possible de venir avec mais ils restent dehors.

  • En cas de très mauvais temps, mieux vaut ne pas séjourner ici pour votre sécurité. Pas d’inquiétude, en cas d’alerte, nous vous préviendrons. En attendant, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site du département des Landes, celui de Gironde et la carte des risques incendies.

  • Veuillez rendre l’Escale aussi propre que vous l’avez trouvée. Ramenez vos déchets avec vous et privilégiez le tri sélectif. Nous vous confions cette escale, prenez-en soin. Merci ! 

  • Le papier toilette a sa place dans les toilettes, pas dans la nature !

  • Adoptez la pratique du "sans trace" pour laisser ce bel endroit encore plus beau après votre passage.

Horaires d'occupation

Vous êtes les bienvenus à l'Escale à partir de 16h00. Et votre départ doit se faire avant 11h00 le lendemain. Nous avons hâte de vous accueillir ! 


Remise des clés

Vous devez récupérer les clés après 16h au plus tôt et avant 18h au plus tard, auprès de nos charmants accueillants. 

N’oubliez pas votre carte d'identité et suivez simplement les instructions détaillées préalablement et communiquées dans le mail de confirmation de votre réservation. 

À emporter

Pour que votre nuit aussi douce, pensez à emporter avec vous quelques indispensables : 

  • sacs de couchage et/ou draps, couvertures et oreillers, 
  • lampes de poche, 
  • repas froid et de l’eau en quantité,
  • vaisselle, 
  • sacs poubelle pour garder l’espace propre, 
  • papier toilette, 
  • vos affaires personnelles,
  • vêtements chauds et vêtements de pluie (selon la météo),
  • une lotion anti-moustiques. 

Pour agrémenter vos moments de détente, n’oubliez pas d’ajouter à votre sac quelques jeux de société, un bon livre.  

Rappelez-vous, cette liste est juste un point de départ, n’hésitez pas à ajouter vos propres indispensables pour rendre votre séjour encore plus sympathique ! 


Au moment de partir

Merci de prendre soin de fermer l’Escale à clé (portes et fenêtres) correctement. Les clés doivent être rendues le lendemain matin avant 11h. Toutes les instructions précises sont détaillées dans le mail de confirmation de la réservation. 


N’oubliez pas de ramasser vos déchets et de vérifier que vous emportez tous vos objets personnels. Jetez un œil sous les matelas !


Pour finir en beauté, merci de laisser l’Escale impeccable : matelas et sol inclus. Une balayette et une petite pelle sont à votre disposition. Votre contribution à maintenir ce lieu accueillant sera grandement appréciée. 


Gratuité

Les Escales Atypiques sont ouvertes à tous, gratuitement pour une nuit par réservant, par saison et par escale. Il est obligatoire de réserver avant en passant par ce site. 


Si vous souhaitez contribuer à maintenir ce projet unique d’expériences atypiques, vous pouvez nous aider financièrement. 


Il vous suffit de faire un don d’un montant libre au fonds de dotation de la Forêt d'Art Contemporain. Merci d’avance pour votre précieuse générosité. 


Le site d'implantation des Escales

Nos escales sont installées dans des endroits soigneusement sélectionnés par notre équipe. Elles sont généralement nichées à la lisière d'une forêt de pins et de chênes centenaires, non loin du cœur de nos villages traditionnels landais.


Les escales ont la particularité d'être mobiles et seront déplacées tous les ans offrant ainsi de nouvelles explorations du territoire. Nous vous dévoilons le département et le nom de la commune en haut de cette page dans la légende mais nous gardons l'adresse exacte de l'escale secrète pour le moment. 


Elle vous sera communiquée sans faute au moment de la validation de votre réservation. C’est notre petit secret pour garantir une expérience paisible aux occupants. 


En attendant, nous vous donnons un petit indice en vous révélant la charmante commune qui vous accueillera.


C’est notre manière de vous faire patienter en douceur et de vous aider à vous situer géographiquement. 

Sécurité

POUR ASSURER VOTRE SÉCURITÉ, NOUS AVONS PRÉVU UN EXTINCTEUR ET UN DÉTECTEUR DE FUMÉE. TOUT POUR QUE VOTRE SÉJOUR SOIT SÛR ! 

EN CAS DE TRÈS MAUVAIS TEMPS OU D'ALERTE CANICULE ET FEU DE FORET, MIEUX VAUT DIFFERER OU ANNULER VOTRE SEJOUE.

EN CAS D’ALERTE, NOUS VOUS PRÉVIENDRONS. EN ATTENDANT, N’HÉSITEZ PAS À VOUS RENSEIGNER SUR LE SITE DU DÉPARTEMENT DES LANDES, CELUI DE GIRONDE ET LA CARTE DES RISQUES INCENDIES.

Réservez
dès maintenant
une nuit

Les réservations sont ouvertes uniquement 3 mois de l’année (juillet 2024 - août 2024 - septembre 2024).
Vous ne pouvez réserver qu’une seule nuit.
Sélectionnez une date dans le calendrier, puis cliquez sur le bouton “continuer” pour compléter le formulaire de pré-réservation.

COMPLET DISPONIBLE Fermé En attente
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

juillet 2024

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

août 2024

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

septembre 2024

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

FOIRE AUX QUESTIONS

Comment réserver ?

Les Escales Atypiques sont accessibles à tous, gratuitement, pour une nuit maximum par saison et par escale sur réservation en ligne obligatoire.

Pré-réservez votre date 

Sur quelle période ? 

Les Escales Atypiques sont ouvertes uniquement 3 mois de l’année durant l’été (juillet - août - septembre 2024). 

Qui ? 

Seule une personne majeure peut effectuer une pré-réservation, car elle engage sa responsabilité. 

Quand ? 

Les pré-réservations ouvrent au début du mois précédant celui de la date d’ouverture de la saison.

Pour 2024 : 

> Lundi 2 juin, ouverture des nuitées pour l’été 2024 (juillet / août / septembre). 

Comment ? 

En sélectionnant la date choisie sur le calendrier et en renseignant le formulaire (aucune pré-réservation n’est prise par téléphone).

Complet, Disponible, Fermée, En attente
Seules les dates disponibles (noir) sont accessibles : les nuits déjà pré-réservées sont en attente (jaune) jusqu’à validation par l’accueillant pour réservation définitive (rouge).
En cas de désistement, le créneau est remis en disponibilité (noir).

➔ Et ensuite ?

Vous accédez à la réservation dématérialisée grâce à la fourniture d’une caution par carte bancaire et d’une Assurance en Responsabilité Civile. 


> La caution par carte bancaire de 100€ ne génère pas de prélèvement sur votre compte bancaire, sauf en cas de dégradation ou d’acte malveillant constaté.

Attention :

En cas de non-réception du mail de confirmation de pré-réservation dans les 72h suivant votre demande de nuitée, nous vous invitons à vérifier vos courriels indésirables (spam) ou à nous contacter dans les plus brefs délais via notre formulaire de contact.




Comment fonctionne la caution ?

Tout comme l’attestation d’assurance Responsabilité Civile, une caution de 100 € par empreinte de carte bancaire à la pré-réservation est obligatoire pour valider votre inscription.

> La caution par empreinte bancaire ne génère pas de prélèvement sur votre compte bancaire, sauf en cas de dégradation ou d’acte malveillant constaté.

> Sur certaine banque, la caution par empreinte bancaire peut être visible sur votre compte en ligne pendant environs 7 jours. Par exemple, la Société Générale affiche un sablier. Il s'agit d'une opération qui n'a pas encore été exécutée mais que la banque peut afficher en temps réel. Elle impacte uniquement le solde indicatif de vos comptes. Vous n'êtes pas réellement débité. 

Pourquoi une Attestation de Responsabilité Civile ?

L'Attestation de Responsabilité Civile est obligatoire pour la réservation d’une nuit dans une Escale Atypique. 

Elle est généralement facilement accessible en quelques clics depuis l'Espace Client de votre assureur.

Comment modifier ou annuler ma date de réservation ?

Pour modifier la date de réservation ou l'annuler, vous devez contacter votre accueillant par email. Son adresse se trouve dans les mails que nous vous enverrons après validation de votre réservation. 

Dans votre mail, vous devez préciser votre nom, vos coordonnées, la date de séjour à annuler et dans le cas d'une modification, la nouvelle date de séjour souhaitée.

Un mail de confirmation vous sera alors envoyé dès que la modification sera effective.

Pourquoi ma réservation est en attente ?

Votre réservation est en attente de confirmation. Cette confirmation prend en moyenne 48h à 72h. 

Soyez patient, un accueillant va bientôt prendre en considération votre demande. Dès validation, vous recevrez un mail vous indiquant que votre réservation a bien été confirmée. Un conseil, surveillez vos spams. 

Je n’ai pas reçu de mail de confirmation de ma réservation.

Avez vous vérifié que ce mail était peut-être dans votre dossier SPAM ?
C'est rare mais ça peut parfois encore arriver.

Si l'opération de caution bancaire ne s'est pas déroulée jusqu'au bout, il est normal que vous n'ayez rien reçu, votre pré-réservation n'a pas été finalisée.

Si vous êtes certain que la pré-inscription s'est correctement déroulée jusqu'au bout - que vous avez bien vu la page confirmant votre pré-réservation - et que vos SPAMS ne contiennent rien, nous vous conseillons de contacter rapidement notre association via le formulaire de contact.

Aie-je l’exclusivité de l’Escale ?

Oui, votre réservation ne concerne que vous et les personnes avec lesquelles vous décidez de vous y rendre (max 6 personnes au total). Les lits vacants ne sont pas proposés à d’autres personnes.

Il se peut que quelques promeneurs viennent à votre rencontre : sachez leur faire partager votre expérience, tout en préservant votre intimité.

Comment récupérer les clés ?

Dès que votre réservation sera confirmée, vous recevrez un mail vous informant des modalités de remise des clés (remise en main propre ou boîte à clé avec code secret).

Pour toutes questions, les coordonnées de l'accueillant seront en bas des mails reçus. Pour effectuer le retrait des clés, vous devrez obligatoirement présenter une pièce d’identité. 

Déjà complet ?

En début de saison, nous ouvrons les calendriers à la réservation, il y a de très fortes chances que les Escales soient prises d'assaut. 

Il peut suffire parfois de quelques minutes pour remplir les périodes les plus prisées (a fortiori les week-ends, ponts et veilles de jours fériés).

Quelques conseils :

  • Surveillez le calendrier, il peut y avoir des désistements. 
  • Réservez dès que possible,
  • Et gardez à l’esprit que vous pouvez être plusieurs centaines à vouloir réserver la même nuit au même moment !

Existe-il une liste d’attente ?

Le système n’enregistre aucune liste d’attente ; les dates annulées sont automatiquement ré-ouvertes.

Il est donc nécessaire de consulter régulièrement le site pour voir si une date s’est libérée afin de pré-réserver.

Où se trouvent les Escales Atypiques ?

Les Escales Atypiques sont au nombre de deux et se trouvent sur des communes dans les Landes et/ou la Gironde. Elles ont la particularité d'être mobile et seront déplacées tous les ans. 

Vous pouvez suivre leur déplacement et leur nouvel emplacement d'année en année en vous inscrivant à la newsletter de la Forêt d'Art Contemporain en bas de cette page. 

Attention, les Escales Atypiques ne sont visibles que durant 3 mois de l'année. Durant l'hiver, elles hibernent et ne sont donc pas accessibles. 

Peut-on faire un barbecue ?

Malheureusement, il est strictement interdit de faire un barbecue ou d'allumer un réchaud. Les escales sont installées à proximité de forêts de résineux, hautement inflammables. Soyez extrêmement vigilant à ce sujet. 


Venir avec son chien ?

Vous avez la possibilité de venir avec votre chien à condition que ce dernier dorme dehors attaché. L'intérieur des Escales et les matelas sont fragiles. Les chiens et autres animaux de compagnies sont interdits à l'intérieur des Escales. 

Est-ce payant ?

Les escales sont gratuites pour une nuit par réservant, par saison et par escale.

Mais n'hésitez pas à nous soutenir en effectuant un don d'un montant libre en cliquant sur ce lien. Merci pour votre générosité. 

Que dois-je prendre pour mon séjour ?

Nous vous conseillons d'emporter :

  • sacs de couchage et/ou draps, couvertures et oreillers, 
  • lampes de poche, 
  • repas froid et de l’eau en quantité,
  • vaisselle, 
  • sacs poubelle pour garder l’espace propre, 
  • papier toilette, 
  • vos affaires personnelles,
  • une lotion anti-moustiques, 
  • vêtements chauds et vêtements de pluie.

Vous pouvez également apporter : quelques jeux de société et un bon livre.


Quels équipements sont disponibles dans l’Escale ?

L'Escale est sommaire. Il y a des espaces de couchage comprenant uniquement des matelas. Seront également présents : détecteur de fumée, extincteur, kit de nettoyage et livre d'or. Pas de douche. Pas de toilettes. Des toilettes publiques se trouvent à proximité. 

Comment ouvrir l'Escale Aux Ocelles ?

L'ouverture de l'Escale 'Aux Ocelles' ne sera pas forcément évidente pour tous. Pour vous faciliter la compréhension et vous accompagner dans l'ouverture et la fermeture par l'intérieur de l'Escale, nous avons préparé une vidéo qui vous guide pas à pas. 

Votre responsabilité durant votre séjour

En visitant La Forêt d'Art Contemporain, les visiteurs acceptent de se conformer aux règles et réglementations en vigueur sur le site.

La Forêt d'Art Contemporain ne peut être tenue pour responsable des vols ou détériorations des biens personnels ou accidents sur les personnes séjournant dans l'Escale ou la visitant. 

En conséquence, les visiteurs assument l'entière responsabilité de leurs biens et de leur sécurité durant leur présence sur les lieux.